Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Front de Gauche a intérêt à panser rapidement les plaies

Publié le par JoSeseSeko

Le Front de Gauche a intérêt à panser rapidement les plaies

Après des élections municipales marquées par des divisions profondes entre ses principales composantes, le Front de Gauche met la marche en avant pour les élections européennes.

Comme le rappelle Politis (le lien sera en-dessous de cet article, plus dans le détail), le Parti communiste de Pierre Laurent et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard ont trouvé un accord le 7 avril pour les listes du Front de Gauche pour les élections européennes. Le PC aura trois têtes de listes, tout comme le PG, deux autres formations de la coalition de partis de gauche radicale (Ensemble! et Gauche unitaire) ayant chacune 1 tête de liste. Il faut dire que le FDG a intérêt à effacer les blessures issues des municipales, notamment entre le PC et le PG, qui ont fait peser la menace d'une rupture. Et ce, d'autant plus que ce furent les élections européennes de 2009 qui ont marqué le début de l'histoire du FDG (première raison).

Une autre raison supplémentaire est qu'il y a des chances d'avoir davantage de députés européens qu'au moment des élections de 2009 -4 eurodéputés qui se représentent de nouveau, dont M. Mélenchon. 5% des voix sur l'ensemble de la France-, et que le FDG est crédité de 8% des voix dans l'Hexagone.

L'objectif est clair pour le Front de Gauche: enclencher la vitesse supérieure afin d'atteindre un score à deux chiffres, ce qu'il a déjà réalisé pour d'autres élections, dont l'élection présidentielle de 2012. Il devrait s'en inspirer, d'ailleurs! Avec la marche contre l'austérité qui approche à grand pas, le tempo sera donné.

Commenter cet article