Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rio+20: échec annoncé?

Publié le par JoSeseSeko

Rio+20: échec annoncé?

Article écrit le 19 juin 2012, à la veille du Sommet de Rio, 20 ans après le sommet réalisé dans le même lieu:

Il y a 20 ans, avait eu lieu le 1er "sommet de la Terre" à Rio de Janeiro, marquant une série de principes, d'objectifs à atteindre contre le dérèglement climatique (agenda 21), les moyens furent établis plus tard avec le protocole de Kyoto.

Demain, à Rio et jusqu'à vendredi, se tiendra le sommet "Rio +20", marquant les 20 ans de l'ancien sommet, les évolutions prises depuis 1992, et ce qu'il y a à décider.
Mais dans le contexte de crise économique, de régionalisation (terme plus réaliste que de mondialisation, employée à tort et à travers, notamment par les nationalistes ignares) des échanges, puis de l'émergence de certains pays, les positions sont sources de clivages. D'un côté, les pays occidentaux cherchant à adopter un modèle d'économie verte productiviste, et à l'imposer au niveau mondial, tandis que les pays émergents, se basant sur le développement des pays occidentaux à travers les 2 derniers siècles passés, revendiquent un droit à polluer, et ne tiennent pas à changer de route.
Ce serait simpliste ainsi, mais ce n'est pas le cas. D'autres sources de clivages, au sein même de ces blocs cités plus haut se trouvent sur les négociations. Mais le temps presse et comment être sur que "l'économie verte" est fiable? Sur le principe, c'est ce qu'il y a de mieux. En pratique, ça appelle à des investissements de long terme. Pas sûr que nombre d'entreprises se frotteraient à ça, de façon théorique du moins.
Pour plus de précisions et d'informations, allez voir les liens suivants, qui peuvent servir d'introduction générale à ce sommet:

Commenter cet article