Le monde du sport ébranlé par le Coronavirus

Publié le par JoSeseSeko

Photo: Flickr/Artes Max

Photo: Flickr/Artes Max

L'évolution du Coronavirus dans le monde, mais tout particulièrement en Europe, met en grande difficulté l'organisation d'événement sportifs, qui sont soit déjà reportés ou annulés, ou bien en voie de suivre une suspension.

Encore un nouvel article sur le Coronavirus. J'imagine que vous en êtes déjà bien abreuvés jusqu'ici, chers lecteurs et chères lectrices de ce blog, mais là, ce sera focalisé sur le monde du sport. Et tout particulièrement le sport professionnel, qui n'échappe pas au Coronavirus. Ces dernières semaines le démontrent bien par rapport au football, avec la décision de matchs à huis clos en France ou en Italie par exemple. Mais avec l'évolution de la pandémie, considérée comme telle par l'Organisation mondiale de la santé, les réactions politiques obligent une adaptation des instances sportives.

Suspensions de matchs

Par exemple, en Italie, depuis la mise en quarantaine du pays, les matchs du championnat italien de football sont tout simplement suspendus jusqu'à nouvel ordre et pareillement en Espagne, sachant que ces deux pays, plus la France, sont les pays européens les plus touchés par le virus. Cependant, en France, on maintient les matchs en les faisant jouer à huis clos d'ici mi-avril, à moins d'un changement politique. Ce genre de décision prise en Espagne et en Italie est parti pour s'étendre sur les compétitions européennes car selon le journal l'Équipe, l'UEFA, l'instance du foot européen, envisage fortement de suspendre la Ligue des champions et la Ligue Europa pour cette saison, alors que c'est au stade des huitièmes de finale dans ces deux compétitions, et reporter le championnat d'Europe des Nations prévu en juin et juillet prochains (cf lien n°1). Mais il faut dire qu'un joueur de la Juventus Turin, qui devait jouer contre l'Olympique lyonnais la semaine prochaine, a été testé positif au Covid-19.

D'autres sports ont affiché des réactions similaires. Dans le rugby, le Tournoi des Six nations a annoncé les reports des matchs Irlande-Italie, Italie-Angleterre et France-Irlande pour l'automne prochain et il ne serait pas étonnant que les championnats nationaux de rugby, notamment le Top 14 en France, suivent la même dynamique, au nom de la santé publique. Au basket, les matchs ont été organisés à huis clos en Europe et du côté des États-Unis, en écho au discours de Donald Trump, la NBA a décidé de suspendre la saison de championnat, d'autant plus que le basketteur français Rudy Gobert et son coéquipier états-unien Donovan Mitchell au sein de la franchise Utah Jazz, sont atteints par le Coronavirus. Ou encore en Formule 1, avec l'écurie McLaren se retirant du Grand prix d'Australie, inaugurant la saison 2020 et devant se courir dimanche 15 mars, car un membre de l'écurie britannique a été testé positif au Coronavirus (cf lien n°2). Ce qui ne peut que faire annuler le GP en question, question d'équité oblige même si ce n'est pas encore officiel (cf lien n°3).

Menace sur les JO?

Les semaines à venir seront scrutées de près, déjà par les autorités sanitaires, mais aussi par les instances sportives. La crainte d'annuler d'autres événements sportifs se fait de plus en plus précise. En Italie, après l'annulation des Strade Bianche et de Milan-San Remo, il est bien probable que le Tour d'Italie, prévu au mois de mai, ne puisse pas se tenir si le Covid-19 continue sa trajectoire exponentielle sans avoir atteint de pic.

Et au-delà, même les compétitions d'été ne sont pas à l'abri d'un report ou d'une annulation, mettant en branle le calendrier sportif international. En premier lieu, le Tour de France car même s'il est prévu en juillet, l'événement annuel le plus suivi au monde n'est pas garanti d'être maintenu en raison du virus dans l'Hexagone. Mais comme cette année est celle des Jeux Olympiques, est-ce que ceux-ci, qui vont être organisés à Tokyo, vont rester comme prévu, entre fin juillet et début août? Dans le cas où ce ne serait pas possible, à quelle date faudrait-il les organiser? Une question pas anodine car après août, c'est la saison des typhons au Japon et les participants à la Coupe du monde de rugby, en octobre dernier, ont été des témoins directs du typhon Hagibis, ayant ravagé l'Est du pays.

Toujours est-il que ce virus ne laisse pas indifférent grand monde et les réactions pour le contenir se font en cascade, dans tous les domaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article