Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complot économique sur la France

Publié le par JoSeseSeko

Complot économique sur la France

Vendredi 8 novembre, l'agence de notation Standard & Poor's (une des 3 principales avec Fitch et Moody's) a décidé d'abaisser sa note sur la dette publique française, passant de AA+ à AA.

Cette dégradation conduit à penser que la politique économique menée par le président François Hollande, le premier ministre (pour combien de temps encore?) Jean-Marc Ayrault et son gouvernement, ne va pas assez loin dans l'assainissement des comptes publics, dans un abaissement du coût du travail qui serait l'alpha et l'oméga du problème de compétitivité de la France, et se contente d'une fiscalité illisible mais surtout trop "lourde" pour les tenants de l'austérité.

Néanmoins, cette dégradation fait réagir parmi les économistes, et en premier lieu, Paul Krugman. "Prix Nobel d'économie" en 2008, l'économiste nouveau-keynésien s'insurge contre cette dégradation injustifiée de la dette publique française, qui pousse à devoir appliquer plus d'austérité, à donc casser la croissance française (quand bien même elle est très faible pour 2013) et à faire augmenter cette dette publique, via le renchérissement des intérêts sur la dette destinés pour la majorité à des investisseurs étrangers (65% de la dette publique française est détenue par des épargnants étrangers). Un néfaste effet "boule de neige". Krugman crie même au "complot", dans la mesure où depuis plus d'un an, les agences de notation regardaient d'un mauvais œil la France, depuis le changement de majorité. À croire que c'est prémédité!

Toujours est-il qu'à inciter à l'austérité à tout prix, le schéma espagnol, grec, italien se dessine pour la France. Guère réjouissant!

Commenter cet article