Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JoSeseSeko

JoSeseSeko

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." Cette phrase résume une recherche de vérité, de développer de l'information sur une variété de sujets, notamment l'économie, la politique et l'histoire. Et ce, dans plusieurs pays du monde.


Un réchauffement des relations franco-cubaines

Publié par JoSeseSeko sur 14 Avril 2014, 19:52pm

Catégories : #Économie, #Politique, #Amériques, #Cuba, #Europe, #France

photo prise par Yamil Lage/ AFP

photo prise par Yamil Lage/ AFP

Samedi 12 avril, pendant que la gauche radicale battait le pavé, Laurent Fabius a fait une visite d'État à Cuba. Une première depuis 1983 de la part d'un ministre des Affaires étrangères!

M. Fabius s'est rendu chez son homologue Bruno Rodríguez Parrilla, et a obtenu un entretien avec le président cubain, Raul Castro. Quand bien même des divergences existent entre les deux pays, notamment sur la question des droits de l'homme, "entre amis, on peut tout se dire",affirme le ministre. La convergence existe également entre l'Hexagone et l'île communiste, marquant la volonté française « renforcer nos relations avec l’Amérique du Sud, et en particulier avec Cuba », dans l’économie, la santé, la culture ou encore l’éducation. Il faut dire que la France souffre d'un manque de présence à Cuba puisqu'elle est le neuvième partenaire économique du pays, loin derrière le Venezuela, le Brésil ou encore la Chine. C'est aussi une volonté de la part de Paris de saluer les efforts fournis par La Havane, notamment au niveau des réformes économiques faites depuis 2008, mais aussi du rôle de médiateur de l'île sur les négociations entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)

Pour Cuba, cette visite permet de préparer sous les meilleures auspices le sommet Cuba-UE du 29 avril prochain à la Havane, crucial pour l'économie cubaine soumise à une politique européenne répressive, en plus de l'embargo états-unien, toujours présent, même plus d'un demi-siècle après.

P.S: pour les amoureux de la langue de Cervantès, la version espagnole se trouve ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents