Rudi Garcia nouvel entraîneur de l'OM

Publié le par JoSeseSeko

Photo: AFP/FRANCOIS LO PRESTI

Photo: AFP/FRANCOIS LO PRESTI

L'annonce de l'arrivée sur le banc phocéen de l'ancien entraîneur de la Roma et de Lille laisse songeur chez plusieurs supporters, en attendant cette d'un nouveau directeur sportif. Un vent de renouveau souffle sur Marseille et reste à savoir si ça s'inscrira dans le temps long.

"Le changement, c'est maintenant" se matérialise du côté de l'Olympique de Marseille. L'officialisation de l'ère McCourt lundi 17 octobre, à la place de la domination de la famille Louis-Dreyfus, pousse à revoir de fond en comble les structures du club. Notamment dans le cadre sportif, avec l'arrivée de l'entraîneur français Rudi Garcia sur le banc phocéen, avant le "classique" face au Paris Saint-Germain, quadruple champion de France d'affilée et un peu en délicatesse depuis le début de saison.

Un choix opportun?

Autant, Garcia faisait partie des coachs susceptibles de poser leur valises sur la Canebière depuis quelques années, autant la rapidité de sa nomination peut surprendre car plusieurs observateurs, et certains supporters olympiens, imaginaient que Frank McCourt, nouveau propriétaire du club, et Jacques-Henri Eyraud, nouveau président du club, auraient réalisé cette opération au moment du mercato hivernal (janvier 2017). En tout cas, ce choix semble intéressant vu l'expérience et le palmarès du nouvel entraîneur phocéen (un doublé Coupe de France-Championnat avec Lille en 2011) et un style de jeu vu comme offensif, qui a emballé l'Italie quand il entraîna l'AS Rome, luttant pour la deuxième place en 2014 et 2015.

Néanmoins, un élément qui peut refroidir les supporters olympiens, c'est que durant cette période romaine, son équipe faisait un départ canon, laissant entrevoir l'idée d'une lutte pour le titre face à la Juventus Turin, mais les fins de saison se terminaient en tirant la langue du côté des joueurs, qui n'ont pas su garder le rythme. En sera-t-il de même du côté de l'OM, cette saison? C'est une question qui peut se poser. Toujours est-il que Franck Passi voit son temps en tant qu'entraîneur écoulé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas prêt de laisser des souvenirs impérissables du côté des supporters.

Zubizarreta comme directeur sportif?

L'autre poste sportif sur lequel la nouvelle direction planche, c'est la nomination d'un nouveau directeur sportif. Au moment de la signature du rachat de l'OM par le milliardaire états-unien, c'était le Portugais Luis Campos, ayant notamment officié à l'AS Monaco, qui tenait la corde pour être directeur sportif; de même que l'Espagnol Monchi, actuel manager au FC Séville. Mais mercredi 19 octobre, différentes sources journalistiques indiquaient que Campos a refusé de s'embarquer dans l'aventure olympienne, car il voulait des garanties que ne lui auraient pas données la direction, et compte servir les intérêts de Lille, en passe d'être racheté par l'homme d'affaires luxembourgeois Gérard Lopez, qui était d'ailleurs candidat pour reprendre l'OM durant l'été.

Changement de fusil d'épaule, il semblerait, sur les dernières heures, que l'OM pourrait trouver l'homme qui lui faut en la personne de Andoni Zubizarreta. L'ancien footballeur (gardien de but dans les années 1980 et 1990) a été de juillet 2010 à janvier 2015 directeur sportif du FC Barcelone. Donc, dans la période faste du club espagnol, accumulant les titres de champion d'Espagne, ainsi que les victoires en Ligue des Champions. Contacté par certains médias français (RTL, RMC), l'Espagnol semble être très motivé par le projet marseillais et compterait bien apporter sa pierre à l'édifice. Néanmoins, un élément peut refroidir certains supporters marseillais, c'est son licenciement du Barça en janvier 2015. Il est lié à une remise en cause par les socios barcelonais des recrutements réalisés durant l'été 2014, ainsi que des affaires extra-sportives comme l'hypothèse d'une fraude par rapport au transfert de Neymar (juin 2013). Une bonne raison d'être vigilant et de vouloir une certaine transparence pour des supporters qui fondent beaucoup d'espoirs sur cette nouvelle équipe dirigeante.

En tout cas, le moral remonte pour des supporters qui étaient sur les nerfs ces derniers temps.

Publié dans Sport, Football, Ligue 1, OM, Garcia, McCourt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article