Une Ligue 1 sans suspence pour le titre

Publié le par JoSeseSeko

Photo: Twitter

Photo: Twitter

Si ce week-end du 10 août correspond à celui de la reprise du championnat de France de football, il est connu d'avance que le titre sera réservé au Paris Saint-Germain et que pour s'enthousiasmer, il faudra regarder la bataille pour les deux dernières marches du podium, où des clubs tels l'Olympique lyonnais, l'Olympique de Marseille, l'Association sportive de Monaco, le Lille olympique sporting club ou l'Association sportive de Saint-Étienne en font leur objectif.

Retour du feuilleton favori des supporters. C'est ce weekend du 10 août que la Ligue 1 reprend du service, pour la 1ère journée de championnat. L'occasion est bonne pour voir un peu les états de puissance des clubs engagés. En premier lieu, le Paris Saint-Germain (PSG). Il est évident que le club de la capitale, champion de France en titre, devrait se succéder à lui-même en mai prochain, tant c'est une (triste) habitude depuis que le Qatar possède le club. Il n'en demeure pas moins un certain intérêt car cette saison doit marquer une reprise en main de l'institution sur les joueurs et une politique sportive plus cohérente, à travers le retour de Leonardo comme directeur sportif, aux côtés de l'entraîneur Thomas Tuchel. Enfin, le cas Neymar est à régler rapidement. Arrivé en grande pompe il y a deux ans, le milieu offensif brésilien a globalement déçu, en dépit des séries de blessures qui l'ont éloigné des terrains durant quelques mois. Il n'a pas pu être décisif en Ligue des champions et le souvenir de ses roulés-boulés durant la Coupe du monde 2018 l'ont ridiculisé auprès des connaisseurs du foot, y compris chez de nombreux supporters du PSG qui s'estiment insultés par ce joueur quand, durant une interview du mois de juillet dernier, il déclara que son meilleur souvenir est la remontada faite par le Barça sur... le PSG en 2017. Et comme il aurait l'intention de retourner à Barcelone, il serait bon que le PSG s'en débarrasse si ça veut évoluer de manière saine, avec un respect pour l'institution.

Bataille du podium

En-dehors d'un PSG inaccessible, sauf miracle, le seul attrait que peut offrir la Ligue 1 est la bataille pour les deuxième et troisième places, synonymes de qualification pour la Ligue des champions. Et là, au moins cinq clubs y prétendent pour deux places: l'Olympique lyonnais (OL), le Lille olympique sporting club (LOSC), l'Association sportive de Monaco (ASM), l'Association sportive de Saint-Étienne (ASSE) et l'Olympique de Marseille (OM). Le LOSC et l'OL, qui ont terminé sur le podium la saison dernière, sont logiquement en position de force pour y rester car ces places qualificatives pour la Ligue des champions génèrent de forts revenus. L'OL en a profité pour recruter, tout en vendant deux joueurs - Tanguy Ndombele et Nabil Fekir - et continuer à se baser sur son centre de formation qui est la référence en France; pour sa part, le LOSC a plutôt vendu ses meilleurs joueurs - Thiago Mendes, Nicolas Pépé par exemple - et peu recruté pour le moment, espérant pouvoir rester tout de même dans la lutte. Du côté de l'ASM et de l'ASSE, c'est dans le volontarisme en matière de recrutement, surtout pour le club de la principauté, après une saison dernière complètement ratée (17e) et un esprit de revanche à prendre.

La revanche est également à l'esprit au sein de l'OM. Mais le club phocéen s'organise dans un cadre d'austérité à la grecque en cherchant à vendre, sans s'en montrer capable, contraignant ainsi à peu recruter - arrivées du défenseur espagnol Alvaro González et de l'attaquant argentin Darío Benedetto -. Ce qui fait que le nouvel entraîneur de l'OM, le portugais André Villas-Boas, tient à promouvoir des minots du centre de formation de l'OM au sein de l'équipe première. Ce qui est, ma foi, une bonne nouvelle tant la formation a toujours été négligée à l'OM en temps normal et que la direction du club ferait bien de s'inspirer de l'OL pour espérer retrouver le podium de la Ligue 1 et ainsi la Ligue des champions.

Publié dans Sport, Football, Ligue 1, PSG, OL, OM, ASM, LOSC, Économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Adrien 10/10/2019 19:26

Je pense que l’OL et l’OM devront vite se ressaisir pour avoir une chance de finir sur le podium à l’issue de la saison. En survolant des sites de sport comme : http://live.clicnscores.fr/ , je suis les prestations de ces deux clubs en Ligue 1. Il faudra donc que ces équipes se montrent plus efficaces pour remporter leur match.