Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Question du nucléaire avec Fukushima

Publié le par JoSeseSeko

Voici un article datant du 16 mars 2011, quelques jours après le tsunami et l'explosion du réacteur 4 (si je ne m'abuse) de la centrale de Fukushima:

L'actualité morose de ces derniers jours au Japon, après un séisme et un tsunami meurtriers (je tiens à être solidaire auprès du peuple japonais), la centrale nucléaire de Fukushima est observée de près par le monde entier, suite à de nombreuses explosions dans les réacteurs 3 et 4 notamment, avec un combustible qui se chauffe et qui s'échappe dans l'atmosphère, développant de la radioactivité.
Tout le monde craint une catastrophe nucléaire pire que celle de Tchernobyl, en avril 1986. En tout cas, la question du nucléaire se pose en tant qu'énergie dangereuse en cas de catastrophe. D'autant que les parcs nucléaires sont inégaux selon les pays, puisque les 2 plus grands espaces nucléaires mondiaux sont les États-Unis et... la France, dont le nucléaire représente entre 75 et 80% de l'électricité.
L'Allemagne a posé un moratoire sur le nucléaire, le gouvernement CDU de Merkel poussé en partie par l'opposition SPD-Verts, tout comme aux États-Unis, contrecarrant les ambitions pro-nucléaires du président Obama. En France, les Verts veulent un référendum sur la question du nucléaire, ce que le président Sarkozy n'a pas l'air d'être d'accord.
Perso, je ne suis pas contre un référendum mais d'abord, un débat sur le nucléaire se doit d'être posé, afin de pouvoir se donner une véritable idée sur le nucléaire, avec les avantages et les risques que ça comporte.

Commenter cet article