Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JoSeseSeko

JoSeseSeko

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." Cette phrase résume une recherche de vérité, de développer de l'information sur une variété de sujets, notamment l'économie, la politique et l'histoire. Et ce, dans plusieurs pays du monde.


Snowden, espionnage, bal!

Publié par JoSeseSeko sur 2 Juillet 2013, 17:32pm

Catégories : #Liberté, #NSA, #Snowden, #Vie Privée, #Politique, #Amériques

Snowden, espionnage, bal!

Ces dernières semaines, les pays de l'Union Européenne se montrent en mode estomaqués (comme s'ils ne le faisaient pas eux-mêmes, ce qui serait inquiétant dans ce cas) par les révélations d'Edward Snowden, ancien consultant de la NSA (service de renseignement américain), sur les pratiques d'espionnage des USA envers leurs alliés.

D'autant plus que des négociations sur un traité de libre-échange sont en cours entre les pays européens et les états-uniens!

Mais maintenant, il y a une autre question qui se pose: qui comptera accueillir Snowden, tenant à ne plus retourner aux États-Unis? Ce dernier a en effet fait des demandes d'asile politique (on peut utiliser le terme pour l'occasion) à plusieurs pays, dont l'Allemagne, la Suisse, ou encore la France. Justement, est-ce que l'Hexagone, autoproclamée "pays des droits de l'Homme?" depuis la fin de la Révolution Française (1799) l'accueillerait?

En principe, ce serait un plaisir en tant que citoyen (français ou du monde), en faisant en plus un pied de nez au gouvernement états-unien, d'habitude si prompt à vouloir donner des leçons à tout le monde sans qu'il ne les ait apprises lui-même. Mais la France d'aujourd'hui est trop atlantiste (l'UMP et le PS le démontrent très aisément) pour oser faire un pareil coup, et préfère par conséquent courber l'échine et s'en prendre à un individu comme Snowden plutôt que de le protéger! La raison d'État avant tout (terrorisme à notre époque)!!!

En tout cas, la question de la liberté, mais aussi celle de l'égalité (entre pays alliés) se pose dans cette histoire digne du temps de la Guerre Froide. Pas sûr pour autant qu'il y aurait des garanties sur la vie privée, bien au contraire!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents