Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une crise tous azimuts en Ukraine

Publié le par JoSeseSeko

Une crise tous azimuts en Ukraine

Pour mon 100ème article publié sur mon blog, autant parler d'une actualité brûlante, l'actualité ukrainienne

Désormais, la crise ukrainienne a franchi l'étape de la mare de sang, avec 25 morts, 241 blessés selon le ministère de la Santé, après des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre mardi 18 février à Kiev. Pour en arriver là, c'est bien plus qu'une simple divergence politique entre une majorité présidentielle élue, auprès du président Viktor Yanukovych, pro-russe, mais souffrant d'un manque de légitimité, et une opposition plutôt pro-européenne, avec l'ancienne première ministre Ioula Tymochenko en tête de gondole.

C'est une divergence économique. L'opposition souhaite depuis un moment un partenariat commercial entre l'Ukraine et l'Union européenne, ce dont le gouvernement refuse catégoriquement. Cela semble être l'élément qui a mis le feu aux poudres car depuis novembre 2013, les manifestations sont continues dans la place de l'indépendance, à Kiev, la capitale de l'Ukraine.

Or, plus le bras de fer continue, plus l'économie en souffre. Pour preuve, le Wall Street Journal, relève qu'au début du mois de février, la Banque nationale d'Ukraine a du intervenir pour soutenir la monnaie nationale, la hryvnia, ayant connu une forte dépréciation, qui peut être aggravé par une fuite de capitaux américains par exemple. En outre, la croissance économique a ralenti son train de mesure et la menace d'une récession pointe le bout de son nez. Et si les menaces de Bruxelles et Washington sont mises à exécution, l'embrasement sera total. Et comme si ça ne suffisait pas, les agences de notations, si contestées dans le rôle, telles Standard and Poor's, dégradent leur notation de l'Ukraine. Bien pour enfoncer le clou!

Sale temps pour l'Europe, dans son ensemble!

Commenter cet article