Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gettysburg- Pickett's Charge

Publié le par JoSeseSeko

Pourquoi parler de ça? Parce que je cherche à être un "citoyen du monde", et par conséquent, à comprendre certains événements historiques en-dehors de l'Hexagone ou du continent africain.

Il y a 150 ans, jour pour jour, se déroulait la bataille la plus sanglante qu'ait connue l'Amérique depuis son indépendance, inégalée depuis, i.e, la bataille de Gettysburg, durant la Guerre de Sécession (American Civil War).

Après 2 jours de combat sanglants mais où aucune des armées de l'Union ou de la Confédération n'a pris un avantage décisif, les sudistes de l'armée de Virginie du Nord, menés par le général en chef Robert Lee, menèrent au 3ème jour de la bataille (3 juillet 1863), une offensive massive face au bloc défensif nordiste de l'armée du Potomac mené par le général en chef George Meade dans l'après-midi sur Cemetery Ridge.

Cette offensive, connue en anglais sous le nom de "Pickett's Charge" (charge de Pickett, du nom d'un des généraux de division sudistes, George Pickett), regroupe environ 12500 fantassins, répartis en 9 brigades. Le nom de cette charge est donné à Pickett car ses brigades, formées de soldats Virginiens (venant de la Virginie), sont celles qui se sont le plus avancées dans l'offensive, bien qu'il y avait d'autres soldats issus d'autres États sécessionnistes tels l'Alabama, le Mississippi, le Tennessee et la Caroline du Nord et que le général qui supervise cette attaque, donc l'ensemble des divisions (3) et brigades (9) fut le général James Longstreet.

Pour autant, cet assaut massif contre les forces yankees postées sur Cemetery Ridge, commandées par le général de division Winfield Hancock fut infructueux, ne brisant pas la ligne défensive unioniste, avec plus de 50% de pertes du côté de Dixieland (1123 morts, plus de 4000 blessés) plus 3750 soldats faits prisonniers, contre 1500 morts et blessés du côté de l'Union. Cet assaut marque essentiellement la fin de la bataille et la victoire de l'Union, obligeant Lee à battre en retraite (défait pour la 1ère fois depuis le début de la guerre en 1861) et à ne plus pouvoir mener d'offensive dans le Nord. Ceci marqua un tournant dans la Guerre de Sécession, à la faveur des nordistes, pouvant prendre l'initiative des attaques.

Petite anecdote: la Guerre de Sécession est bel et bien une guerre civile, qui n'épargne aucune amitié et mène parfois à de cruelles ironies du sort. Par exemple, le général de brigade sudiste Lewis Armistead, commandant une des 3 brigades de Pickett, fut celui qui avança le plus dans l'offensive avant de reculer face à la contre-attaque nordiste (le point d'avancée maximale sudiste est d'ailleurs appelé en anglais "High Water Mark of the Confederacy", grande marche de la Confédération si on est tenté de le traduire en français), et fut mortellement blessé approximativement à cet endroit par les troupes du général Hancock (blessé durant l'attaque rebelle), qui fut l'un de ses meilleurs amis avant la guerre, avec qui il avait collaboré en Californie. D'ailleurs, selon ses dernières volontés, la Bible d'Armistead fut donnée à la femme d'Hancock par le général Longstreet.

La vidéo ci-dessus est un extrait du film "Gettysburg" sorti en 1993 (pour les 130 ans de la bataille), reprenant la charge de Pickett. Par contre, c'est en anglais, sans sous-titres! Donc, il faut suivre! ^^

Pour plus de précision, voici certaines pages wikipedia qui pourraient vous aider:

Commenter cet article