Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Justice, paix, travail? Viol, guerre, chômage!

Publié le par JoSeseSeko

Justice, paix, travail? Viol, guerre, chômage!
Justice, paix, travail? Viol, guerre, chômage!

Quittons un instant cette France qui se targue d'être le "pays des droits de l'Homme", mais qui est en pratique un pays de certains droits pour certains hommes (selon la couleur), ne regardant plus que le bout de son nez au lieu de lever les yeux et d'être utile au monde, pour se tourner vers un pays jeune et cher à mon cœur, la République Démocratique du Congo, ex-Zaïre.

Comme vous le savez (je l'espère du moins pour vous), plusieurs pays ont une devise telle "Liberté, égalité, fraternité" pour la France par exemple. Pour la RDC, la devise est la suivante: "Justice, paix et travail". Mais bien sûr, comme tout bon État qui se respecte (donc, comme toute trahison plus ou moins subtile envers le peuple), la devise demeure de la poudre aux yeux que la réalité empirique démonte de manière assassine. Regardons le cas congolais (zaïrois):

- La justice est-elle présente pour les femmes violées dans l'est de la RDC, surtout dans la province du Kivu, frontalière avec le Rwanda? Que nenni! Le viol est l'arme favorite des militaires, qu'ils soient issus des forces gouvernementales (FARDC), des mouvements rebelles au gouvernement de Kinshasa (M23) ou des forces rwandaises, qui se permettent le luxe de piller la région depuis 1996. Et pourtant, le sujet du viol des femmes comme arme de guerre ne date pas d'hier et peut parfois faire l'objet d'articles. Mais finalement, peut-on parler de justice à partir du moment où les militaires pillent ce territoire et utilisent de manière massive les enfants et les adolescents pour qu'ils aillent se faire crever?

- La paix n'existe pas dans l'ex-Zaïre. C'est une guerre larvée depuis 1996, faisant plus de 7 millions de morts et personne ne se rend compte de cette SHOAH africaine qui profite à de grandes firmes car il faut ajouter que le Kivu est riche en cobalt et surtout en coltan, composant très utile pour la fabrication des PC, des Mac, des smartphones entre autres. En outre, le Kivu compte aussi du pétrole, situé dans le Parc naturel des Virunga, refuge principal des derniers gorilles, que compte exploiter la société italienne Soco, même si ce parc naturel est classé dans le patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 et que l'ONG WWF porte plainte contre Soco afin d'alerter la communauté internationale, dont l'ONU. D'ailleurs, je peux me permettre d'être remonté contre le "Machin", dont la mission sur place (MONUSCO) est la plus importante au monde (21000 hommes), largement capable de mettre fin à la guerre pourrissant la vie des résidents de la province du Kivu, mais qui se comporte en complice des crimes organisés.

- Est-ce que le travail peut-il faire au moins exception? Peine perdue dans la mesure où le taux de chômage correspond à 1/6ème de la population active selon le PNUD, et qu'il s'agit d'un pays très pauvre, très inégalitaire, en situation de sous-investissement vu que l'État est corrompu en son sein, détournant des aides financières pourtant utiles pour le développement d'écoles (formation du capital humain ou de la force de travail, en tout cas de personnes productives et de citoyens) ou de routes (déploiement rapide des marchandises).

La devise officieuse ressemble (hélas) à ceci: "Viol, guerre, chômage"!

Commenter cet article