Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Putain 20 ans: victoire en Ligue des Champions pour l'OM!

Publié le par JoSeseSeko

Putain 20 ans: victoire en Ligue des Champions pour l'OM!
Putain 20 ans: victoire en Ligue des Champions pour l'OM!

Pour une fois, je vais parler d'un club de foot que je supporte depuis des années, l'Olympique de Marseille!

Il se trouve qu'aujourd'hui, on honore la victoire de l'OM en Ligue des Champions contre le Milan AC, il y a 20 ans, sur un but de la tête de Basile Boli. Cette victoire marque l'apogée de l'OM, de son président Bernard Tapie, et surtout, enfin un club français gagnant la compétition européenne la plus prestigieuse.

Mais comme la roche Tarpéienne est près du Capitole, cette victoire en Ligue des Champions a été recherchée à tout prix, quitte à ce que Tapie cherche à fausser les dés en championnat, ce qui a mené à l'affaire VA-OM, un match se déroulant une semaine avant la finale européenne. Le prix de cette victoire à la Pyrrhus, il faut le dire, a été le départ de Tapie, une relégation en D2 en 1994-1995, un départ de la plupart des joueurs issus de la campagne victorieuse de 1993 et surtout, une instabilité chronique avec un actionnaire majoritaire (famille Louis-Dreyfus: d'abord Robert Louis-Dreyfus puis sa veuve, Margarita, à partir de juillet 2009) soufflant le chaud et le froid au fil des ans.

20 ans après cette victoire, l'OM d'aujourd'hui comptera rendre hommage aux glorieux aînés, en s'étant déjà assuré de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, un miracle en soi vu la cure d'austérité à la grecque menée par la veuve Louis-Dreyfus et le président du club, Vincent Labrune, mais en tout cas, à court terme comme à long terme, si la veuve Louis-Dreyfus reste en place, l'OM ne pourra durablement tutoyer les sommets, à l'heure où le PSG, ennemi juré, monte en gamme tout en ayant une nervosité corrélée à son arrogance capitale.

De plus, le stade Vélodrome est en travaux pour encore un peu plus d'un an et à la fin, il sera devenu un stade d'envergure européenne, ce qui pourrait inciter certains mécènes ou investisseurs à se pencher sur l'OM, qui contrairement au PSG, a une base culturelle primordiale et est un facteur d'intégration économique et sociale.

Commenter cet article