Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RDC: Kabila réélu: mascarade!

Publié le par JoSeseSeko

RDC: Kabila réélu: mascarade!

Voici un article datant du 10 décembre 2011, avant la publication officielle des résultats des élections présidentielles en République Démocratique du Congo, ex-Zaïre:

Depuis quelques jours et encore plus depuis hier, les résultats des élections en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) donnent gagnant le président sortant, Joseph Kabila, déjà en place depuis 10 ans, dans ce scrutin à 1 tour voulu par la réforme présidentielle du début d'année, pour prolonger son pouvoir même en étant minoritaire, face au principal opposant, Étienne Tshisekedi.
Or cette élection, sous observation de la CENI, commission liée à l'ONU, est truffée d'irrégularités sur l'ensemble des bulletins de vote du pays, surtout dans l'est du pays (provinces du Kivu) et à Kinshasa, la capitale, plutôt pro-Tshisekedi, des incidents ont éclaté entre la police et des manifestants.
Je me dis que finalement, il est temps qu'une alternance politique en RDC se fasse, notamment par rapport au bilan ridicule de Kabila fils, qui n'a pas tenu ses engagements de 2006. À partir de là, à part piper les dés, c'est la défaite assurée. Mais en pipant les dés dans un pays laissé dans une trappe à sous-développement depuis 1965 et le début de la dictature de Mobutu Sese Seko (ou Joseph-Désiré Mobutu, dont Tshisekedi fut un proche partisan avant de s'y opposer dans les années 80 avec l'UDPS), c'est le spectre de la guerre civile qui réapparait, et une SHOAH africaine prolongée avec la complicité de la Communauté Internationale!

Commenter cet article