Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Valmy, proclamation de la République: 220 ans après!

Publié le par JoSeseSeko

Valmy, proclamation de la République: 220 ans après!
Valmy, proclamation de la République: 220 ans après!

Article écrit le 21 septembre 2012, à l'occasion des 220 ans de la proclamation de la 1ère République:

En ce 21 septembre 2012 (3 mois avant la fin du monde pour certains), Jour de la Révolution an CCXX du Calendrier Républicain, il est bon de rappeler un anniversaire bien oublié en ces temps de crise économique, sociale, politique, démocratique.
Il y a 220 ans de cela, eut lieu la bataille de Valmy (20 septembre 1792).
Mais pourquoi je parle de cela? Pour la raison suivante: c'est une date de la Révolution Française (bien oubliée pour la plupart des blogueurs ici, en même temps, ça préfère l'imbécilité de Bieber! ^^)
Plus d'un mois après la chute de la royauté, le 10 août 1792, les opérations militaires menées contre l'Autriche et la Prusse par l'armée française se soldent par des échecs et des trahisons (La Fayette devenant contre-révolutionnaire).


L'armée prussienne, menée par le Duc de Brunswick, entre dans le territoire français. Face à elle, l'armée nationale -et j'insiste sur ce terme car elle est composée de professionnels, formés à l'école royale, et de volontaires-, commandée par Dumouriez et Kellermann, s'y oppose sur la butte de Valmy.
80000 prussiens contre 50000 français. Cela parait impossible. Mais comme dit le dicton, adopté plus tard, durant le 1er Empire: "Impossible n'est pas français!"
Les "loqueteux" (nommés ainsi par le généralissime ennemi) résistent aux troupes prussiennes. Mieux, elles chargent aux cris de "Vive la Nation!" lancés par Kellermann.

Brunswick, ne riant plus, décide de battre en défaite.
Valmy est considéré comme la 1ère victoire de la France révolutionnaire, celle d'un peuple uni contre un roi. Goethe, grand écrivain de langue allemande, dit de cette bataille qu'il eut vécu de près (en tant que "reporter", invité par Brunswick): "De ce lieu, de ce jour, date une nouvelle époque de l'Histoire du monde!"
Le lendemain (donc 220 ans jour pour jour), la Convention élue au suffrage universel (masculin, les femmes n'avaient pas le droit de vote) et galvanisée par la victoire de Valmy, proclama la République, 1ère du nom!

Joyeux anniversaire, chère République!

Commenter cet article