Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saison payante!

Publié le par Joseseseko

Saison payante!

Ce week-end, la Formule 1 repart pour l'année 2013 avec principalement une lutte pour le titre pilotes entre Sebastian Vettel et Fernando Alonso (en n'enterrant pas Kimi Raïkkonen ou Lewis Hamilton), et entre Red Bull-Renault et Ferrari pour le titre constructeurs.

Mais à la différence près qu'à partir de cette année, et jusqu'en 2015, les amateurs français de F1 ne pourront la voir que s'ils s'abonnent sur Canal+. Finie la période de diffusion de TF1, qui décide de bien lâcher du lest en matière de sport, après la Ligue des Champions.
Personnellement, cette stratégie, qui permet en fait pour TF1 de rediffuser, jusqu'à l'indigeste, de multiples séries états-uniennes sous motif que l'audimat n'est plus au rendez-vous pour les évènements sportifs cités plus haut, je la trouve absurde, scandaleuse et surtout imbécile car ce retrait se fait à un moment où les pilotes français reviennent peu à peu dans le monde de la F1 (4 cette année: Romain Grosjean, conservé comme coéquipier de Raïkkonen chez Lotus-Renault, Jean-Éric Vergne confirmé chez Toro Rosso, Charles Pic évoluant chez Caterham-Renault et, petite surprise, Jules Bianchi arrivant chez Marussia) et que le constructeur Renault reste impliqué, en tant que motoriste seulement, avec succès dans la F1, c'est tirer une balle dans le pied du sport automobile français, qui se voit dans un champ restreint, et cela se répercute sur l'image de marque des constructeurs dans l'industrie automobile!
Le court-termisme affiché par TF1 est une erreur de logique, mais j'ai déjà écrit un article sur ce sujet, je ne vais pas m'étoffer davantage.

Pour en revenir sur le dernier point, i.e, une balle dans le pied pour l'industrie automobile, je vais être plus précis. Au moment où Renault revient s'impliquer en F1 (en tant qu'écurie complète entre 2002 et 2010 puis en ne restant plus que motoriste), le président de la branche F1 de Renault à l'époque (Patrick Faure si j'ai bonne mémoire) avait clairement expliqué que c'était une stratégie du groupe afin de conquérir de nouveaux marchés automobiles émergents, renforcer l'image de marque, notamment en Chine et en Inde vu qu'il y existe un Grand Prix tenu dans ces deux pays depuis quelques années (2004 pour le Grand Prix de Chine, 2011 pour le Grand Prix d'Inde). Là, il y a de quoi être moins incité vu que la sphère d'exposition (télévisuelle, il reste quand même la presse écrite et notamment l'Équipe, mais pour combien de temps encore? lol) est bien réduite et que les ingénieurs motoristes de Viry-Châtillon ne sont pas aidés pour le coup.

Bref, bonne saison de F1 à tous et que TF1 se rachète un cerveau au lieu de le faire concentrer uniquement sur la pub!

Commenter cet article