Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment Nuit Debout va prendre en compte l'Euro 2016?

Publié le par JoSeseSeko

Photo: Nuit Debout

Photo: Nuit Debout

À l'approche de l'Euro 2016, le mouvement Nuit Debout n'entend pas rester à la marge et compte bien attirer des supporters européens sur ses démarches politiques, y compris au sujet du football. Une stratégie de renforcement du mouvement social qui pourrait bien inquiéter le pouvoir.

Ces derniers jours semblaient marquer une étape de plus dans l'apathie dans laquelle serait plongé Nuit Debout. Depuis quelques temps, en dépit de l'utilisation du 49.3 et d'une relance des manifestations ou grèves, les assemblées générales (AG) de Nuit Debout en France se sont vidées. Notamment à Paris, place de la République, point de départ depuis le 31 mars. La météo semble avoir beaucoup joué, étant donné la quantité de pluie tombée ces derniers temps.

Nuit Debout finie? Que nenni!

Du coup, plusieurs observateurs estimaient que le mouvement s'inscrivait sur la fin, de manière inéluctable. Ce qui peut être remis en question car si les conditions météo deviennent plus clémentes, les gens viennent suivre des discussions sur différentes thématiques. Par exemple, l'économiste Thomas Porcher, invité par Nuit Debout, entre autres, à intervenir dans un débat sur l'accord de libre-échange transatlantique - connu sous l'acronyme anglo-saxon TAFTA -, s'est fendu d'un tweet indiquant ainsi le monde venu pour l'occasion.

Par conséquent, vouloir enterrer un mouvement qui a pris tout de l'ampleur en France et ailleurs dans le monde, c'est quand même prématuré pour ses détracteurs. Néanmoins, plusieurs activistes présents régulièrement s'inquiètent du dépeuplement de la place, et réfléchissent sur les moyens à utiliser pour la repeupler et aiguiser la curiosité des passants, y compris étrangers.

Investir l'Euro de foot

Étant donné que le championnat d'Europe des nations de football commencera vendredi 10 juin, jusqu'au dimanche 10 juillet, c'est une occasion pour les militants de Nuit Debout de démontrer leurs démarches auprès de supporters venant d'Espagne, d'Angleterre, d'Allemagne, de Turquie, de Croatie, d'Irlande, de Russie, d'Ukraine, etc. Des discussions sur les actions à faire ont été mises sur la table, avec des déplacements à prévoir, des débats à organiser avec des journalistes, des économistes ou des sociologues. Vu le positionnement critique adopté par le mouvement depuis ses débuts, la réflexion sur l'évolution du foot sera prioritaire, ainsi que le rapport des classes sociales envers ce sport, le plus suivi au monde.

Par voie de conséquence, le pouvoir exécutif ne peut qu'être inquiet d'une telle convergence entre opposants au projet de loi travail et à l'orientation néolibérale du gouvernement, avec des supporters français et étrangers connaissant également des pressions des pouvoirs publics et des puissances d'argent dans leur supporterisme, modifié massivement ces dernières années. Et certains estiment même (cf lien) que l'Euro 2016 est le meilleur allié du mouvement social en France, incitant à l'européanisation des luttes économiques et sociales. Cela dit, Nuit Debout devra se montrer vigilant car certains hooligans, semblables aux "casseurs" dans les manifs, entendent plutôt aller à la castagne.

En tout cas, la perspective d'agir durant l'Euro et au sujet du foot semble donner de l'enthousiasme chez plusieurs membres de Nuit Debout.

Commenter cet article