Dévoiler le corps pour voiler l'esprit?
La polémique autour de la marque Decathlon, proposant un hijab running, dont la commercialisation est suspendue, illustre combien le racisme est ancré en France, puis est une occasion pour le pouvoir de relever la tête dans un contexte où il est malmené par les gilets jaunes.
Le pouvoir peut pousser un ouf de soulagement! En effet, lundi 25 et mardi 26 février, la question de la commercialisation d'un voile pour des femmes de confession musulmane pratiquant du sport, par la marque française Decathlon, a été omniprésente sur les réseaux sociaux. Les esprits se sont longuement écharpés et la marque a recensé des menaces physiques sur les réseaux sociaux et dans les magasins. Ce qui l'a conduit à annoncer, dans la soirée, la suspension de la commercialisation de son produit (cf lien n°1).
Notre service client a reçu plus de 500 appels et mails depuis ce matin. Nos équipes dans nos magasins ont été insultées et menacées, parfois physiquement.
— Decathlon (@Decathlon) 26 février 2019
Pour vous donner une idée, voici le type de messages qu’on reçoit : pic.twitter.com/4ZjkRlgm2U
Suite à de nombreux débats internes, et pour garantir la sécurité de nos collaborateurs en France : pic.twitter.com/0IePfSUkm9
— Decathlon (@Decathlon) 26 février 2019
Obsession du voile
Une chose est sûre, c'est que le voile islamique déchaîne les passions, en faisant fi de la raison et du cadre légal qu'est la loi de 1905 relative à la laïcité. C'était déjà le cas lors de la polémique sur le burkini à l'été 2016, avec des arrêtés municipaux dénoncés par le Conseil d'État du reste. Puis ça rassemble les paternalistes de droite, profondément catholiques voyant volontiers les français de confession musulmane comme une menace pour la civilisation occidentale - oubliant le fait que la civilisation occidentale est vue comme une menace pour la planète, vu l'expansion de son modèle économique qu'est le capitalisme -, et les fraternalistes de gauche, qui se disent tolérants, laïques, mais qui sont des laïcistes qui se défoulent sur les femmes - au nom de leur émancipation, bien entendu - comme naguère ils étaient décrits comme "bouffeurs de curés".
L'argument régulièrement cité est que le voile est un instrument d'oppression de la femme musulmane, contraire aux valeurs de la République, citant les cas de l'Arabie Saoudite et de l'Iran, dans une logique féministe. En réponse, des féministes comme Rokhaya Diallo leur rappellent que des féministes iraniennes qui luttent contre le port obligatoire du voile dans leur pays s'offusquent de voir en France des femmes se faire interdire de porter le voile dont elles ont fait le choix (cf lien n°2). Ce qui permet de rappeler que la liberté, dans un pays comme la France, est fonction du capital (économique, social, culturel, symbolique) que l'on possède. Si vous me permettez cette provocation, cher(e)s lecteurs/lectrices, dans une logique complètement inverse (dévoiler le corps des femmes musulmanes), la France suit l'Iran dans l'idée d'imposer un mode vestimentaire aux femmes de confession musulmane. Avec néanmoins deux différences: d'abord, les femmes de confession musulmane sont minoritaires - tout comme l'ensemble des français(es) de confession musulmane -, et que la logique universaliste qui se dégage en France est une tartufferie de l'esprit qui donne ceci: "Couvrez ce racisme que je ne saurais voir". La palme revenant au journaliste de Libération Jean Quatremer qui a lancé un tweet trahissant l'orientalisme de sa pensée, avec une forte impression de manque sexuel - queutard? -. Et comme il n'est pas du genre à accepter l'esprit critique, il bloque les personnes ayant retweeté son tweet, signe d'un mâle, blanc, bien positionné socialement, soit le profil type des membres de la ligue du LOL qui se voilent l'esprit, si vous me le permettez.


Encore heureux qu'il y a quelques voix de bon sens qui existent, même si elles ont été vaines, y compris au sein de la majorité présidentielle (cf lien n°3). Elles ont le mérite de rappeler que la laïcité, détournée par les paternalistes et les fraternalistes, repose sur la neutralité de l'État et de ses agents, et non sur la sphère privée. Mais faut croire que la raison a abandonné l'Hexagone ces dernières années.
1. Une entreprise privée vend ce qu’elle veut
— Nicolas Cadène (@ncadene) 26 février 2019
2. L’État laïque n’a pas à juger d’1 pratique dès lors qu’elle ne s’oppose pas à la loi commune
3. Dans 1 État de droit on n’interdit pas ce qu’on peut perso ne pas apprécier
4. Au consommateur de choisir sans rien imposer à autrui pic.twitter.com/XCe7cDSmWk
- Des femmes musulmanes portent une foulard: «c’est une offense au féminisme, il faut libérer leurs corps!»
— Rokhaya Diallo 🧡 (@RokhayaDiallo) 26 février 2019
- Des femmes voilées disposent de leurs corps et pratiquent un sport à l’extérieur de chez elles: «c’est une offense au féminisme, il faut les en empêcher!»
#Decathlon
- Des femmes musulmanes portent une foulard: «c’est une offense au féminisme, il faut libérer leurs corps!»
— Rokhaya Diallo 🧡 (@RokhayaDiallo) 26 février 2019
- Des femmes voilées disposent de leurs corps et pratiquent un sport à l’extérieur de chez elles: «c’est une offense au féminisme, il faut les en empêcher!»
#Decathlon
En fait cette polémique #Décathlon me rend ouf. C'est vraiment impensable dans notre pays d'accorder de la visibilité aux femmes voilées, même dans le sport ? On arrive à une tentative de restriction des libertés assez grave. Foutez-leur la paix.
— Mélanie Wanga (@babymelaw) 26 février 2019
Rappel (qu’on sort à chaque polémique ridicule autour du voile) :
— Assma Maad (@Assma_MD) 26 février 2019
On peut soutenir les femmes oppressées qui retirent leurs voiles en Iran oui ailleurs, et porter librement un hijab pour aller courir en France 🤷🏻♀️#Decathlon
Donc en France selon certains une femme voilée n’a pas à :
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) 26 février 2019
- Faire de jogging
- Chanter dans une émission de télé
- Faire du syndicalisme étudiant
- Faire de la politique
- Se baigner à la plage
- Accompagner ses enfants en sortie
- Travailler
Et après ça se prétend féministe.
Sortir la tête de l'eau
Toujours est-il que c'est du pain béni pour le pouvoir, qui peut espérer sortir la tête de l'eau dans cette histoire. En effet, plusieurs ministres et membres de la majorité ont saisi l'occasion pour se donner bonne conscience et éviter les sujets qui fâchent. Et ils sont nombreux! En premier lieu, le mouvement des gilets jaunes, qui emmerde le pouvoir depuis trois mois en dépit de la répression orchestrée, qui est inédite depuis Mai 68 d'ailleurs. Ensuite, l'affaire Benalla, qui a fourni des éléments incroyables ces dernières semaines avec les accointances entre Alexandre Benalla, son comparse Vincent Crase et un oligarque russe, les passeports diplomatiques de l'ancien chargé de mission à l'Élysée ou encore, le viol du contrôle judiciaire des deux compères fin juillet, quelques jours après leur mise en examen. Ce qui a poussé la justice à les mettre en détention provisoire, mardi 19 février, même si cette détention a été stoppée par une remise en liberté une semaine plus tard (cf lien n°4). Ou encore la politique économique, avec le maintien du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE), qui avait été lancé sous le mandat de François Hollande, avec un certain... Emmanuel Macron dans le cabinet de l'Élysée, avant de devenir ministre de l'Économie en 2014 puis président de la République (bourgeoise) depuis 2017. Les 20 milliards d'euros annuels de dépenses publiques du CICE n'ont pas été véritablement contrôlés et les économistes hétérodoxes ont souligné depuis longtemps que le CICE n'a que très marginalement aidé à la création d'emplois, voire n'a pas freiné les destructions (cf lien n°5). Ce qui permet de dire que le CICE a servi aux entreprises, sachant que ce sont les plus grandes qui ont eu la plus grosse part, de rémunérer davantage les actionnaires par cette ristourne sur les cotisations sociales de la part du pouvoir.
Bref, pendant ce temps-là, business as usual pour l'État, redevenu depuis les années 1980, serviteur du capital.
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2019%2F02%2F26%2F201%2F0%2F3000%2F1500%2F1440%2F720%2F60%2F0%2F7f0dbfd_Bx9-ZQ7kX0PX7y5i3nMwd_2g.jpg)
Decathlon propose un hijab de course, puis renonce face à la polémique
La décision du magasin de sport Decathlon de commercialiser en France un hijab (voile musulman) pour la course à pied a suscité, lundi 25 et mardi 26 février, la colère de plusieurs personnali...
/https%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1200x680%2Fpublic%2Fvoile_5.jpg)
Le voile n'est pas incompatible avec le féminisme
Temps de lecture: 9 min "Le voile est un symbole. Un cheval de Troie. Un danger. Comment lutter contre sa banalisation? Lutter contre le voile n'est pas lutter contre les musulmanes. Est-ce si ...
/https%3A%2F%2Fwww.bondyblog.fr%2Fapp%2Fuploads%2F2019%2F02%2FDecathlon3.jpg)
Decathlon et le hijab : la France est-elle devenue folle ? - Bondy Blog
Ce mardi 26 février, une polémique nourrie par des responsables politiques de La République en marche et du parti Les Républicains ont amené Decathlon à renoncer à commercialiser un " hijab ...
https://www.bondyblog.fr/opinions/decathlon-et-le-hijab-la-france-est-elle-devenue-folle/
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2019%2F02%2F21%2F331%2F0%2F4496%2F2248%2F1440%2F720%2F60%2F0%2F53ec909_Hs2vCfddkmL0Kss9LgAyiQK_.jpg)
Alexandre Benalla et Vincent Crase obtiennent leur remise en liberté
Après une semaine en prison pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire, l'ancien conseiller de l'Elysée s'est dit " heureux et soulagé " de quitter la prison de la Santé. Ils auront p...
/https%3A%2F%2Fmedias.liberation.fr%2Fphoto%2F1192464-prodlibe-itinerance-macron-premiere-guerre-mondiale.jpg%3Fmodified_at%3D1549046200%26amp%3Bpicto%3Dfb%26amp%3Bratio_x%3D191%26amp%3Bratio_y%3D100%26amp%3Bwidth%3D600)
Pourquoi aucune contrepartie des entreprises n'a été exigée en échange du CICE?
Quelques dispositifs d'engagements des entreprises et de contrôle par les représentants du personnel avaient été mis en place à l'époque de la mesure. Mais aucun d'entre eux n'a vraiment ét...